Après la chute de la ville d’Uvira, territoire de l’Est de la RDC, des réunions entre responsables sécuritaires burundais et rwandais ont eu lieu à la frontière de ces deux pays les 14 et 28 décembre 2025, pour établir les modalités d’une désescalade.
L’objectif du Rwanda est, et a toujours été, de rechercher l’apaisement avec le Burundi a précisé le Ministre des affaires étrangères du Rwanda.
Les tensions entre le Rwanda et le Burundi ont augmenté et la relation entre les deux voisins se détériore depuis des années, il y a des accusations mutuelles qui circulent dans les médias régionaux et internationaux.
L’ambiance négative entre les deux pays concerne chaque artisans dans la région des grands lacs et nécessite des interventions proactives afin de prévenir les conflits armés.
Il est temps pour la diplomatie préventive afin de rétablir de bonnes relations entre les pays.
Sachez que le Burundi et le Rwanda partagent des cultures semblables et des difficultés économiques. Les deux pays ont une histoire marquée par des conflits violents associés aux divisions Hutu-Tutsi. Bien que les moyens de répondre aux défis actuels, telles que la réconciliation, la démocratisation et la réduction de la pauvreté diffèrent; les deux pays sont passés à travers les conflits violents aux multiples facettes, ils ont enregistré des expériences traumatisantes et font des efforts pour la récupération.
Les deux sont des nations encore fragiles et ont besoin du soutien de la communauté internationale pour surmonter les défis qu’ils relèvent.
Le Burundi a accusé le Rwanda voisin de faciliter et de formation des rebelles qui cherchent à déstabiliser le pays.
Noter aussi que le Burundi a envoyé ses troupes à l’Est de la RDC pour aider les militaires RDCongolais dans la guerre avec les rebelles de l’AFC-M23 qui a déjà conquis deux provinces de la RDC notamment tout Goma et une grande partie de la province du Sud-Kivu.
D’aucuns se demant maintenant le rapprochement entre le Rwanda et le Burundi, c’est le relâchement de la Coalition entre l’armée burundaise et les FRDC?
Rédaction
