L’Université Notre-Dame du Kasayi organise, le 12 février 2026, une conférence-débat suivie de l’investiture du Comité de l’ODREC ,dans la salle polyvalente de ladite université.
Placée sous le thème « Influence des réseaux sociaux numériques sur la santé mentale des étudiants en milieu universitaire : analyse de Facebook, WhatsApp et TikTok, enjeux psycho-éthiques », cette rencontre scientifique vise à analyser de manière critique l’impact croissant des plateformes numériques sur le bien-être psychologique des étudiants en milieu universitaire.
La conférence sera animée par l’Abbé Joseph Kabwe Kapita, conférencier principal, qui apportera un éclairage scientifique, éthique et psychosocial sur les usages des réseaux sociaux et leurs conséquences sur la santé mentale, notamment chez les jeunes en contexte académique.
Cette activité académique s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de réflexion collective, en réunissant les étudiants, les jeunes, les chercheurs et les scientifiques du Kasaï Central, autour des enjeux contemporains liés au numérique et à la formation universitaire.
À travers les échanges et débats attendus, l’Université Notre-Dame du Kasayi entend contribuer à la promotion d’un usage responsable des réseaux sociaux numériques et à la prise en compte des dimensions psycho-éthiques dans la vie académique.
Nestor ilo
