Butembo: lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026 à l’EP Kyambuli - zionnews Tv
Home » Butembo: lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026 à l’EP Kyambuli

Butembo: lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026 à l’EP Kyambuli

by Zionnews

Le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2025-2026 a été donné ce lundi 1er septembre à l’école primaire Kyambuli au quartier kambali , commune vulamba dans la ville de Butembo au Nord-kivu, à l’occasion d’une cérémonie haute en couleurs.

L’événement a réuni plusieurs autorités politico-administratives et des acteurs du secteur éducatif. L’inspecteur principal provincial ad intérim, Sikiminywa Paluku Gaston, a salué les efforts des autorités nationales visant à améliorer la qualité de l’éducation en RDC.

« J’invite chacun à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement et obtenir un meilleur rendement au cours de cette nouvelle année scolaire 2025-2026 que nous entamons aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Prenant la parole à son tour, le directeur provincial intérimaire de l’EDUC-NC, Tsongo Makewa, a insisté sur l’implication de tous les partenaires éducatifs pour garantir une année scolaire réussie. « Pour atteindre nos objectifs, nous appelons tous les acteurs de l’éducation à mettre la main à la pâte. Les apprenants doivent s’approprier les contenus avec discipline.

Les enseignants doivent travailler non comme des mercenaires, mais avec dévouement et vocation. Quant aux parents, ils doivent accompagner efficacement les écoles dans cette mission », a-t-il indiqué.

Le maire de la ville de Butembo, Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire.

Il a réaffirmé la poursuite de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. « La gratuité à l’école primaire n’est pas un simple slogan, mais une réalité. J’appelle donc tous les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

Un enfant en âge scolaire n’a pas sa place dans la rue pendant les heures de cours. Il doit être à l’école pour lutter contre la délinquance juvénile », a souligné le maire.

À noter que plusieurs écoles publiques de Butembo ont rouvert leurs portes malgré l’appel à la grève lancé par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), qui réclame la satisfaction de plusieurs revendications sociales et professionnelles

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00