Home » Butembo: la hiérarchie policière face aux réalités du terrain après la chute de Goma

Butembo: la hiérarchie policière face aux réalités du terrain après la chute de Goma

by Zionnews

Le Commissaire Divisionnaire Principal Philémon Patience  mushid Yav, Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, est arrivé ce mercredi 8 octobre 2025 en ville de Butembo, dans le cadre d’une mission d’inspection au Nord-Kivu.

Cette visite a pour objectif d’évaluer les conditions de travail des policiers déployés dans la région, notamment ceux qui ont fui Goma après la chute de la ville, occupée par le mouvement armé M23.

Suite à une réorganisation stratégique des forces de l’ordre dans les zones sous menace, le haut responsable de la police s’est entretenu avec les policiers de Butembo. Il était accompagné du Commissaire Divisionnaire Makombo Kimba Dieudonné, commandant provincial de la police au Nord-Kivu.

Les échanges ont eu lieu à la mairie de Butembo, en présence des policiers et de plusieurs autorités locales.

Devant la presse, l’Inspecteur Général a déclaré :

“Après le retrait des policiers de la ville de Goma, que je qualifie de repli stratégique, la police et l’armée se sont redéployées à Beni.

Ce retrait est consécutif à l’occupation de Goma par les éléments de l’AFC/M23, soutenus par les troupes rwandaises. En tant qu’Inspecteur Général de la Police, il était de mon devoir de descendre sur place pour vivre personnellement la réalité du terrain.

Je suis venu observer les conditions de vie de nos policiers, afin de faire un rapport à Kinshasa et permettre une réorganisation de la police. Une solution doit être trouvée.

Kinshasa s’y prépare déjà : au moment où je vous parle, des véhicules sont en route vers Beni. Cette ville va partager ses moyens avec d’autres territoires.

Nous nous battons actuellement pour remobiliser moralement cette police. Elle doit faire son travail, assurer la sécurité de la population et prêter main-forte aux Forces Armées de la République durant cette période difficile.”

Cet officier supérieur de la police est arrivé à Butembo après une mission de plus de deux jours à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.

Cette ville a accueilli plusieurs autorités de l’État de siège, ainsi que des policiers et militaires, après la chute de Goma aux mains de l’AFC/M23 à la fin du mois de janvier 2025.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment