Le Ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants a réagi ce mardi 29 octobre 2025 aux récentes déclarations de la coalition rebelle M23/AFC soutenue par le Rwanda.
Dans un communiqué officiel signé à Kinshasa, le ministère dénonce « l’intention manifeste » de ces groupes de « boycotter les processus de Washington et de Doha, comme ils en ont l’habitude », estimant que leurs accusations contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne sont qu’un écran de fumée destiné à dissimuler leurs violations répétées du cessez-le-feu.
Le document souligne que la RDC continue de faire face à une agression directe de son voisin rwandais, opérant sous couvert de la coalition M23/AFC.
« La République Démocratique du Congo continue à subir l’agression de la part de son voisin, le Rwanda, sous le couvert de l’AFC/M23 », rappelle le communiqué, dénonçant un double jeu de Kigali malgré les appels à la paix du Commandant suprême des FARDC, le président Félix Tshisekedi.
Selon le ministère, les forces rebelles poursuivent le renforcement de leurs dispositifs militaires en hommes et en matériels venus du Rwanda, tout en multipliant les attaques contre les positions loyalistes.
Dans les zones sous occupation, les populations civiles subissent de graves violations des droits humains.
« Dans les zones occupées, les populations subissent des atrocités et des graves violations des droits humains. Ces dernières sont utilisées comme boucliers humains par l’agresseur », précise encore le texte.
Tout en réaffirmant sa volonté de restaurer la paix et l’intégrité du territoire national, Kinshasa insiste sur son rôle régalien de protection du peuple congolais.
« Le Gouvernement de la République a le devoir sacré de protéger sa population et ne peut en aucun cas la soumettre à une quelconque souffrance de plus », insiste le communiqué, appelant à la solidarité nationale et à la vigilance.
Le ministère conclut en réaffirmant la discipline et la détermination des FARDC, « mobilisées, disciplinées et engagées pour défendre l’intégrité territoriale, protéger la population civile et restaurer la paix dans toutes les zones occupées ».
À la population, le ministre Guy Kabombo Muadjanivita adresse un appel à la confiance : le Congo, dit-il, ne cédera ni à la peur ni aux manœuvres d’intimidation.
Rédaction
