Dans l’agglomération de Njiapanda, située dans le groupement Manzia, chefferie de Baswagha, territoire de Lubero au Nord-Kivu, la jeunesse intensifie les préparatifs pour célébrer la Journée Mondiale de la Jeunesse, prévue le 12 août.
Le Conseil local de la jeunesse de Njiapanda a réuni ce dimanche 10 août 2025 plusieurs groupes de jeunes afin de finaliser les initiatives envisagées pour commémorer cette journée dans cette partie nord du territoire de Lubero, qui connaît une relative accalmie après des périodes de violences perpétrées par les ADF.
Le programme des activités a été dévoilé lors de cette réunion et se déroulera comme suit : la journée débutera le mardi 12 août 2025, de 8h00 à 10h00, par un culte d’action de grâce à l’église EERA. Après ce culte, de 10h00 à 12h00, un défilé animé par une fanfare marquera la matinée. Enfin, de 12h00 à 14h00, une réunion se tiendra à la salle CEBCA Mambowa, où plusieurs thématiques et autres programmes seront organisés.
Il est important de rappeler qu’en 2024, la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Njiapanda avait été compromise en raison de l’insécurité. À l’époque, les habitants avaient dû se déplacer, craignant les attaques des rebelles ADF.
Maua Grace