Nord-Kivu : le gouverneur militaire en visite à Manguredjipa pour rassurer une population meurtrie par les ADF - zionnews Tv
Home » Nord-Kivu : le gouverneur militaire en visite à Manguredjipa pour rassurer une population meurtrie par les ADF

Nord-Kivu : le gouverneur militaire en visite à Manguredjipa pour rassurer une population meurtrie par les ADF

by Zionnews

Le général-major Kakule Somo Évariste, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est arrivé ce jeudi 21 août 2025 à Manguredjipa, dans le secteur de Bapere, au nord du territoire de Lubero.

Accompagné de membres de son cabinet et de certains élus provinciaux, il a été chaleureusement accueilli par une foule nombreuse.

À son arrivée, il a été reçu par l’administrateur militaire du territoire de Lubero et le chef de secteur de Bapere, au quartier Kamina, à l’entrée de la cité.

Le gouverneur s’est ensuite adressé à la population lors de deux meetings populaires tenus à Njiapanda et à Manguredjipa, deux entités durement touchées par les exactions des rebelles ADF.

Dans ses discours, l’autorité provinciale a exprimé sa compassion envers les habitants victimes des atrocités des ADF et a rassuré sur les efforts en cours pour restaurer la paix et la sécurité.

Il a également appelé à un renforcement de la collaboration civilo-militaire pour vaincre durablement les ennemis de la paix.

Les chefs coutumiers ont salué cette visite, espérant qu’elle contribuera effectivement à restaurer la paix dans la région.

Le Mwami Mayani Egene Viranga, chef du groupement Babika, a estimé que ce passage du gouverneur est un pas positif vers la stabilité.

De son côté, la société civile, par la voix de Kakule Kagheni Samuel, président du noyau du secteur de Bapere, a demandé au gouverneur de ne pas oublier leur entité dans les projets de développement en cours.

Il a plaidé pour l’aménagement de la route Butembo–Manguredjipa ainsi que pour la réhabilitation des écoles détruites lors des périodes de violence.

Le lieutenant Colonel Elongo Kyondwa Marc, porte-parole militaire du gouverneur du Nord-Kivu, a indiqué que l’arrivée du gouverneur militaire à Manguredjipa constitue une réponse concrète aux préoccupations humanitaires, sécuritaires et de développement exprimées par la population locale.

Cette visite intervient après une mission officielle menée à Butembo et au chef-lieu du territoire de Lubero.

Il s’agit de la toute première mission du général-major Kakule Somo Évariste dans le secteur de Bapere depuis sa prise de fonctions comme gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00