Les rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont de nouveau endeuillé le territoire de Beni. Le jeudi 18 septembre 2025, ils ont attaqué les villages de Wesa et Sabu, situés à l’ouest de Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau.
Selon la société civile locale qui livre l’information ce samedi 20 septembre, le bilan provisoire fait état d’au moins 11 civils tués.
D’après Dalmas Nzingene, premier rapporteur de cette structure, 7 corps ont été récupérés dès le vendredi 19 septembre par des jeunes volontaires, avec l’appui des Forces armées de la RDC (FARDC). Une nouvelle équipe s’est rendue sur place ce samedi afin de poursuivre les fouilles, alors que 4 autres dépouilles ont été signalées à Uesa.
La société civile déplore la répétition des attaques dans la même zone et l’absence d’une riposte efficace des services de sécurité.
« Après l’attaque de l’agglomération de Mbau, les ADF ont poursuivi leur incursion vers Mbutaba, puis vers Sabu et Uesa, à environ 7 km à l’ouest de Mbau. Hier, des jeunes volontaires, accompagnés de l’armée, ont récupéré 7 corps à Sabu. Des sources locales parlent d’au moins 4 corps à Uesa, où les recherches se poursuivent.
Nous dénonçons la libre circulation des assaillants dans ces agglomérations autrefois zones de ravitaillement pour Mbau et Beni-ville, mais aujourd’hui transformées en un véritable triangle de la mort », a déclaré M. Nzingene.
Face à cette situation, la société civile appelle les autorités militaires à intensifier les patrouilles, renforcer la présence sur les axes vulnérables et neutraliser les groupes armés afin de protéger les civils.
Affiliées au groupe État islamique, les ADF des rebelles ougandais implantés dans l’est de la RDC depuis les années 1990 sont accusés d’avoir tué des milliers de personnes dans la région.
Arsene Kavyavu