Ce mardi 4 novembre, le Ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a reçu dans son Cabinet une délégation de défenseurs des Droits de l’homme conduite par Madame Emmanuella, DGA de FONAREV et Madame Anny Mudi, coordonnatrice de l’ASBL Afiamama.
Au centre des échanges : la situation préoccupante des activistes des Droits de l’homme ayant fui les zones de conflit à l’Est du pays, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les discussions ont porté sur la possibilité d’une prise en charge de ces défenseurs contraints au déplacement à cause de la guerre d’agression imposée par le Rwanda via ses supplétifs de l’AFC/M23.
Prenant la parole, Me Samuel MBEMBA KABUYA a salué l’initiative de la délégation visant à identifier, cartographier et encadrer les activistes déplacés à Kinshasa, afin de leur offrir un cadre de vie digne et sécurisé.
De son côté, Madame Anny Mudi a exprimé sa satisfaction quant à la réceptivité du Ministre des Droits humains et à sa promesse d’appuyer concrètement les actions de protection en faveur des défenseurs des Droits de l’homme.
VTR
En réaffirmant son engagement pour la cause des défenseurs des Droits de l’homme, Me Samuel MBEMBA KABUYA envoie un signal fort : la protection de ceux qui défendent les autres doit rester une priorité nationale, surtout en ces temps de guerre.
Cellule de communication
