Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Guerre en RDC : Prince Epenge accuse Nangaa d’agir sans revendication claire et de servir l’agenda de Kagame

Guerre en RDC : Prince Epenge accuse Nangaa d’agir sans revendication claire et de servir l’agenda de Kagame

by Zionnews
Guerre en RDC : Prince Epenge (LAMUKA) affirme que Corneille Nangaa n’a aucune revendication cohérente et dénonce une lutte armée qui servirait l’agenda de Paul Kagame, malgré la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi.

Guerre en RDC : Prince Epenge (LAMUKA) affirme que Corneille Nangaa n’a aucune revendication cohérente et dénonce une lutte armée qui servirait l’agenda de Paul Kagame, malgré la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi.

Guerre en RDC : Prince Epenge critique la position de Corneille Nangaa

La crise sécuritaire et politique qui secoue la République démocratique du Congo (RDC) continue de susciter de vives réactions au sein de la classe politique. Intervenant sur @JTAtv5monde, Prince Epenge, porte-parole de la coalition LAMUKA de Martin Fayulu, s’est exprimé sans détour sur la guerre en cours et sur le rôle joué par Corneille Nangaa.

Selon l’opposant, les revendications portées par Nangaa restent floues et incohérentes, ce qui enlève toute légitimité politique au combat armé actuellement mené.

« Nous ne savons pas ce que Monsieur Nangaa revendique »

Prince Epenge a déclaré, je cite :

« En toute honnêteté, nous ne savons pas ce que Monsieur Nangaa revendique. Au début, il nous a dit que Monsieur Tshisekedi était un dictateur. Ça, nous partageons avec lui parce que Félix Tshisekedi est en train d’instaurer une dictature au Congo. »

Pour LAMUKA, la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi est une réalité dénoncée depuis plusieurs années par l’opposition. Toutefois, cette situation ne saurait justifier, selon Epenge, une alliance ou une démarche qui compromettrait la souveraineté nationale.

Le fédéralisme, une revendication attribuée à Paul Kagame

Là où la rupture est totale, c’est lorsque Corneille Nangaa évoque la mise en place d’un État fédéral en RDC. Pour Prince Epenge, cette revendication n’est ni nouvelle ni congolaise :

« Après, il a dit qu’il veut un État fédéral. Évidemment, ça c’est la revendication de Paul Kagame qu’il est en train de porter. »

Cette accusation est lourde de sens dans un contexte où le Rwanda est régulièrement pointé du doigt pour son implication présumée dans l’instabilité de l’Est de la RDC, notamment à travers le soutien au M23.

« On peut combattre une dictature sans vendre son âme à Kagame »

Le porte-parole de LAMUKA a tenu à clarifier la position de son camp politique :

« La guerre qu’il est en train de mener aujourd’hui n’a pas de raison d’être. Félix a instauré une dictature au Congo, mais on peut combattre une dictature sans vendre son âme à Kagame. »

Par cette déclaration, Prince Epenge rejette toute instrumentalisation de la lutte politique congolaise par des intérêts étrangers, estimant que le changement en RDC doit venir des Congolais eux-mêmes, par des moyens légitimes et souverains.

Une ligne claire de LAMUKA face à la guerre

La sortie médiatique de Prince Epenge réaffirme la ligne politique de LAMUKA : opposition ferme au régime de Félix Tshisekedi, mais refus catégorique de toute collaboration directe ou indirecte avec des puissances étrangères, en particulier le Rwanda.

Dans un contexte de guerre, de déplacements massifs des populations et de crise humanitaire persistante, cette prise de position relance le débat sur la légitimité des acteurs armés, la nature réelle de leurs revendications et l’avenir politique de la RDC.

LA REDACTION

You may also like

Leave a Comment