Les étudiants de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) Butembo ont participé ce lundi 6 octobre 2025 à une conférence-débat organisée au site central de l’établissement. L’activité portait sur la promotion de la paix dans le milieu universitaire.
Plusieurs exposés ont été présentés autour du thème : la promotion de la culture de paix.
Dans son intervention, Kasoki Kitakya Laetitia, humanitaire active à Butembo, a insisté sur l’importance du respect des droits humains dans le milieu universitaire.
Elle a rappelé que même les cas de blessures ou de harcèlement constituent des violations des droits humains, qui ne favorisent pas un climat de paix.
Elle a exhorté les étudiants à la responsabilité, au respect mutuel et au changement de mentalités. « Nous avons rappelé que la vie est sacrée.
On est allé toucher certaines pratiques qui se font dans les milieux universitaires, par exemple quand on parle des blessures qui mettent en danger la vie humaine.
On a essayé de conscientiser les étudiants à le faire dans les normes, et surtout de ne pas mettre en danger la vie des nouveaux étudiants qui vont venir ici à l’IBTP. »
De son côté, isingoma Bahekmuka Seth, président du comité estudiantin de l’IBTP, a salué la réussite de cette activité, y voyant une transformation positive dans la moralité des étudiants.
« Nous avons épinglé toutes les antivaleurs qui ne favorisent pas la paix dans les milieux académiques, pour restaurer une formule de vie qui va avantager tout le monde de venir trouver bon vivre à l’IBTP Butembo.
L’IBTP change en positif dans beaucoup de domaines. Il y a beaucoup de secteurs qui s’améliorent à l’IBTP. Au niveau moral, il y a aussi une grande amélioration. » , a-t-il affirmé.
D’autres intervenants, notamment du CT Paluku Kasongo Pantaloon et Paluku Musavuli, acteur humanitaire au sein de l’Association des Jeunes Étudiants pour la Paix, ont également salué l’amélioration progressive de la mentalité des étudiants.
Depuis son élection à la tête du comité estudiantin, isingoma Bahekmuka Seth organise régulièrement des conférences et des activités citoyennes pour encourager le changement de comportement au sein de l’institution.
Maua Grace

