Installer notre Application en cliquant sur:
Home » RDC : troisième participation au Conseil de sécurité de l’ONU

RDC : troisième participation au Conseil de sécurité de l’ONU

by Zionnews

Les drapeaux de cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies ont été hissés le jeudi 01 janvier dernier, au siège de l’ONU à New York.

Il s’agit de Bahreïn, de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de la Lettonie et du Libéria, élus pour le mandat 2026-2027.

Cette cérémonie protocolaire marque leur entrée officielle pour deux ans au sein de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Conseil de sécurité décide notamment des mandats des opérations de maintien de la paix, des régimes de sanctions et des orientations politiques face aux crises internationales.

Les membres non permanents ne disposent pas du droit de veto, réservé aux cinq membres permanents, mais participent pleinement aux votes et aux négociations.

Ils contribuent également à l’élaboration de l’agenda et au contenu des projets de résolutions.

Dans ce cadre, la RDC et le Libéria rejoignent le groupe des A3, qui regroupe les trois États africains siégeant simultanément au Conseil de sécurité en tant que membres non permanents.

Ce mécanisme implique une coordination avec l’Union africaine et un rôle de relais des positions africaines sur les questions concernant le continent.

Pour la République démocratique du Congo, ce mandat constitue une troisième participation au Conseil de sécurité des Nations unies, après celles de 1982-1983 et 1990-1991.

Elie Katshiamu

You may also like

Leave a Comment