Home » Butembo : l’ACEMPROBENNE manifeste contre l’agression d’un chauffeur par des militaires

Butembo : l’ACEMPROBENNE manifeste contre l’agression d’un chauffeur par des militaires

by Zionnews

Les membres de l’association des chauffeurs manutentionnaires et propriétaires de bennes (ACEMPROBENNE) ont organisé une marche pacifique ce mercredi à Butembo pour dénoncer l’agression de leur collègue, Joël Maziwa, par des militaires des FARDC à la barrière d’Isale Vulambo, dans le territoire de Beni.

Ils étaient plusieurs centaines, à pied ou à bord de leurs camions-bennes, à parcourir le boulevard président de la république depuis le pont Sinohydro jusqu’à l’auditorat militaire. Ne pouvant y déposer leur mémorandum, les manifestants ont été orientés vers la mairie de Butembo.

À la mairie, un représentant du maire Jean-Bosco Kihanda a accueilli la délégation. Il a salué le caractère pacifique de la marche et a promis de transmettre leurs revendications.
” je salue votre attitude pacifique, vous n’avez causé aucun dégât.

Je vous rassure que je vais canaliser vos doléances auprès de l’autorité urbaine. Vous aurez une réponse de sa part. Je le représente, car il est empêché “, a-t-il déclaré

Dans leur mémorandum, Georges Kanamungoya, président de l’ACEMPROBENNE, a exigé justice pour Joël Maziwa et demandé le remplacement des militaires affectés aux barrières des chefferies de Baswagha et de Bashu.

” notre membre Joël Maziwa a été tabassé par deux militaires des FARDC à la barrière d’isale vulambo, simplement parce qu’il n’avait pas payé 2 000 FC.

Nous réclamons le remplacement de tous les militaires affectés aux barrières de Kyambogho, Kangothe, ainsi que dans les chefferies de Baswagha et de Bashu.

Nous demandons également que notre collègue, qui lutte actuellement entre la vie et la mort, soit indemnisé ” a déclaré Georges Kanamungoya

La marche s’est déroulée dans le calme, sans incident ni acte de vandalisme. L’ACEMPROBENNE annonce qu’elle pourrait organiser d’autres actions si ses revendications ne sont pas prises en compte.

Pour rappel, Joël Maziwa aurait été agressé le samedi 11 octobre 2025 à la barrière d’Isale Vulambo. Il suit actuellement des soins dans une structure médicale de Butembo.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment